Le CE GEFCO Corporate

ce-dp-chsct-2016

 

Lorsque vous votez pour les élections CE, vous ne votez pas que pour les Loisirs !

  • Comité d’Entreprise (CE) :

Le premier rôle des membres du CE est d’être un contre-pouvoir de la Direction.

Les attributions officielles d’un CE sont (L 2323-1 à L 2323-87 du Code du Travail) :

1- attributions économiques :  « Le comité d’entreprise a pour objet d’assurer une expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion et à l’évolution économique et financière de l’entreprise, à l’organisation du travail, à la formation professionnelle et aux techniques de production. »

2-Attributions en matière d’activités sociales et culturelles : « Le comité d’entreprise assure, contrôle ou participe à la gestion de toutes les activités sociales et culturelles établies dans l’entreprise prioritairement au bénéfice des salariés ou de leur famille »

Chez GEFCO SA, c’est le Comité d’Entreprise qui exerce ce contre-pouvoir puisque c’est à lui qu’est présenté la stratégie de GEFCO, les résultats économiques, les effectifs, les modifications éventuelles d’organisation, la mise en oeuvre de mesures telles que la mise en oeuvre de la GPEC, …

Si vous voulez que vos droits soient défendus, ne prenez pas juste des élus qui s’occupent bien de vos loisirs, prenez-en aussi qui soient formés au droit du travail et qui sachent étudier des dossiers en profondeur avec l’aide d’experts et de juristes de leur syndicat.

Au sein de la CFE-CGC, vos élus syndiqués sont formés au droit du travail et à la défense des salariés et ont accès à des juristes, avocats et experts qui les aident dans l’étude de dossiers sensibles, caractérisés par un non respect du code du travail.

Nous bénéficions aussi du soutien et de l’expérience du réseau de tous les élus CFE-CGC des entreprises du secteur du transport-logistique avec qui nous travaillons très régulièrement et qui nous tiennent informés des accords négociés au sein de leurs structures respectives.

  • Délégués du Personnel (DP)

Les délégués du personnel « réclament » les choses qui ont été négociées ou qui sont de l’ordre du droit du travail et dont un ou plusieurs salariés n’auraient pas bénéficiées (augmentation de salaire, ….). Ils vous accompagnent aussi dans des entretiens préalables à sanction ou à licenciement. (Articles L 2313-1 à 12 du Code du Travail)

  • Comité d’Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT)

Les membres du CHSCT sont désignés par les élus du CE et des DP.

Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail a pour mission :

1° De contribuer à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des travailleurs de l’établissement et de ceux mis à sa disposition par une entreprise extérieure ;

2° De contribuer à l’amélioration des conditions de travail, notamment en vue de faciliter l’accès des femmes à tous les emplois et de répondre aux problèmes liés à la maternité ;

3° De veiller à l’observation des prescriptions légales prises en ces matières (Articles L 4612-1 à 7 du Code du Travail).

Au CHSCT de GEFCO Corporate, nous sommes force de propositions lors des travaux & déménagements, nous suivons les travaux pour veiller à ce que les salariés n’encourent pas de risques, nous réalisons des visites des locaux régulières pour vérifier la présence des extincteurs, que les exercices incendie ont été fait, nous participons à l’identification des risques et rédigeons le Document Unique, … Nous faisons ensuite une réunion plénière tous les trimestres où nous analysons ces éléments, les accidents du travail ainsi que l’état d’avancement des actions engagées. Bien évidemment nous signalons et alertons la Direction dès qu’un problème nous est signalé par les salariés (risque de dérapage à l’entrée du parking, tableaux non fixés, …).

  • Le Délégué Syndical d’Entreprise

Le délégué syndical d’Entreprise « revendique » des améliorations et avancées sociales (Mutuelle, …) pour les salariés. Il négocie les accords d’entreprise (augmentations de salaires, Handicap, journées enfants malades, RTT et temps de travail, …)

Chez GEFCO votre Délégué Syndical d’Entreprise (Saül AZOUELOS) travaille avec son équipe chacun des dossiers avant les négociations (Handicap, GPEC, Mutuelle, …). Grâce à notre appartenance à un syndicat puissant comme la CFE-CGC, nous sommes aidés par des juristes, experts et bénéficions de l’expérience du réseau des autres entreprises du secteur (un simple coup de fil suffit).

 

 

CONTACTEZ-NOUS

CE GEFCO Corporate
Bâtiment C
77 rue des lilas d’Espagne
92400 COURBEVOIE

Tél. : 01-49-05-25-55
Fax : 01-49-05-20-01
Mail : bureau@cegefco.com

HORAIRES CE CORPORATE

Lundi        10h00 – 11h30 | 13h00 – 15h00
Mardi        10h00 – 11h30 | Fermé
Mercredi  10h00 – 11h30 | 13h00 – 15h00
Jeudi         10h00 – 11h30 | Fermé
Vendredi  10h00 – 11h30 | 13h00 – 15h00

Prochaines Ouvertures & Fermetures Exceptionnelles

logo

©2018 Comité d’Entreprise GEFCO Corporate